Formations
Prise de parole en public, en formations individuelles ou collectives.
Formations théâtrales, cours de théâtre et formations à l’animation d’ateliers théâtre adaptés, pour les animateurs souhaitant développer leur pratique, découvrir de nouvelles approches, acquérir de nouveaux moyens d’action, pour les enseignants, les éducateurs, les formateurs : comment utiliser les outils du théâtre dans un cadre pédagogique ou socio-éducatif.
Formations théâtrales et cours de Théâtre
Cours de théâtre (ados et adultes)
Ateliers de formation théâtrale et de mise en scène
pour compagnies théâtrales, ensembles musicaux et vocaux, etc.
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Les cours et ateliers de pratique théâtrale, c’est :
- un entraînement corporel, vocal, rythmique,
- une exploration des multiples dimensions de l’espace,
- de l’improvisation,
- un travail sur le contact et la présence,
- un travail du personnage, de la situation, du texte et de l’action, dans une approche à la fois globale et détaillée, toujours créative individuellement et collectivement,
- un approfondissement progressif du travail théâtral à tous les niveaux,
- la mise en scène.
Aller d’abord à l’essentiel dans le mouvement, l’expression, l’échange, le dialogue, l’action.
Mettre en lumière et en action les ressources spontanées du comédien, à partir de ses dispositions naturelles et actuelles ; les mettre en lien direct avec celles de ses partenaires, celles de l’espace, celles de l’action présente.
Être vrai, être juste… simplement.
Jouer. Vous pouvez télécharger les deux fichiers suivants (format PDF) :
- Techniques théâtrales et créativité du comédien : Cliquez ici
- Les dialogues ouverts pour la formation de l’acteur : Cliquez ici
Formations à l'animation théâtrale
Public concerné :
- Comédiens
- Animateurs souhaitant développer leur pratique, découvrir de nouvelles approches, acquérir de nouveaux moyens d’action
- Enseignants, éducateurs, formateurs
- Chefs d’équipes, managers, responsables de structures
- Thérapeutes
Deux types différents de formation sont proposés
A. Formation avec groupe
DURÉE : sur 2 à 5 journées consécutives, en fonction des demandes et des possibilités. 7 heures par journée.
PARTICIPANTS : 6 minimum / 12 maximum.
DISPONIBILITÉ : France entière.
COÛT DE LA FORMATION (tarifs de base, prix modulables)
Sur deux journées ……………….. 400 € TTC / personne
Par journée supplémentaire ……. 150 € TTC / personne
Frais de déplacement et d’hébergement en sus.
Télécharger la plaquette d’information au format PDF : Cliquez ici
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ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE
1. Exposé et prise en compte des attentes individuelles. Mise en lien avec le parcours d’activités. Notions de base, théoriques et pratiques. Quels sont les enjeux et les exigences d’une pratique théâtrale adaptée à divers publics ? Sur quelles ressources établir la dynamique d’une animation théâtrale, individuellement et en fonction des groupes ?
À partir de là, les activités se déroulent sur une base d’expérimentation et de mise en situation directes, accompagnées, au fil de la pratique, de debriefings, de temps individuels et collectifs de retour sur expérience, de décodage des difficultés, de mise en lumière des points positifs (éléments ressources) et des points à améliorer. L’évolution de chacun et la prise en compte de ses besoins, attentes et difficultés éventuelles s’inscrivent entièrement dans le processus d’expérimentation qui est la base même de ces journées de pratique.
2. Les jeux et exercices de base, visant à développer la disponibilité physique, mentale et relationnelle, la confiance, la simplicité, la créativité, la spontanéité (mouvement, action, communication, mobilisation corporelle et verbale, prise de parole, etc.) :
- Entraînement corporel, vocal, verbal, rythmique, etc.
- Mouvement, relaxation et dynamisme.
- Concentration et détente, respiration.
- Présence – disponibilité – réactivité – spontanéité – confiance.
- Écouter, observer, etc.
- Appropriation de l’espace.
- Action / réaction, etc.
- Entraînement au dialogue.
- Pour l’animateur lui-même : travail de la prise de parole en public.
3. L’expression théâtrale proprement dite.
Il s’agit maintenant de :
– développer sa propre créativité face à toute problématique, en utilisant de manière vivante toutes les ressources présentes dans le groupe,
– trouver les voies permettant à la dynamique théâtrale, non seulement de s’adapter à toute situation, à tout questionnement, à tout groupe réuni autour d’une même activité, mais de les dynamiser.
- 1ère approche :
Travaux sur base d’improvisations libres et semi-dirigées, jeux de rôles sur thématiques choisies en commun. Temps de décodage et travail sur l’appropriation physique, émotionnelle et mentale, en globalité, dans le jeu théâtral ; travail du lâcher-prise en tant que technique dramatique. - 2e approche :
La scénographie, l’espace de jeu, l’éclairage, les décors et accessoires : quels rôles jouent tous ces éléments dans la création théâtrale ? Comment les utiliser dans l’animation d’un atelier d’expression théâtrale ? En quoi consistent la « direction d’acteurs » et la mise en scène, en particulier avec un public non formé au théâtre ? - 3e approche, développement des acquis :
Création par petits groupes et montage de scènes répondant aux attentes spécifiques, travaux scéniques, propositions de mise en scène, exercices de direction d’acteurs, développement en dynamique interactive (approche du théâtre interactif et de ses multiples possibilités d’application).
4. Mise en jeu.
Animation d’un atelier d’expression théâtrale par les partIcipants.
5. Bilan individuel et collectif. Remise de documents, bibiographie.
B. Formation individuelle (stagiaires)
Déroulement de la formation
- Entretien préalable.
- Approche des bases de l’animation théâtrale, en fonction des attentes et des dispositions de chacun.
- Mises en situation « sur le terrain » : participation active à divers ateliers.
- Travail sur la construction dramatique, la situation et le personnage.
- Théâtre interactif : acquisition des procédures de base, développement de la pratique, conduite des sessions,
adaptation de l’outil à divers publics et diverses structures. - Entretiens suivis : analyse de pratique, ouvertures, développement d’une approche créative et personnelle des activités, orientation.
Le coût de cette formation est à définir cas pas cas.
Merci de me contacter (par téléphone de préférence) pour participer aux ateliers organisés dans différentes régions.
Prise de parole en public
Formation à la prise de parole en public.
La prise de parole en public n’est qu’une modalité de la « prise de parole » tout court.
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Objectifs.
• Acquérir ou améliorer la confiance en soi, l’aisance, l’assurance.
• Savoir faire appel à ses propres ressources : maîtrise de la respiration, gestion du stress, gestion de l’espace, préparation mentale, etc. Identifier aussi ses propres réactions et savoir les utiliser ou y remédier.
• Expérimenter et maîtriser les différents niveaux de communication : voix, attitudes, regard, écoute, mise en forme et présentation du discours, etc.
• Être en mesure d’utiliser au mieux ses ressources personnelles pour tout type de prise de parole.
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Itinéraire
1. Notions théoriques.
2. Exercices pratiques de mise en condition (décontraction et mobilisation physiques, connaissance et ressources de l’appareil vocal, respiration, etc.)
3. Jeux et exercices visant à développer la simplicité, la confiance en soi et l’aisance, ainsi que la prise de conscience des réels enjeux de toute intervention face à un interlocuteur, un groupe d’interlocuteurs ou un public. Analyse et identifications des points forts et des points à améliorer.
4. Jeux de rôles permettant d’identifier les modifications que suscitent, dans la prise de parole et à tous les niveaux, le contexte, la configuration de l’intervention, les interlocuteurs, les peurs et représentations, les éléments liés à l’espace, au temps, à l’émotion, à l’attitude de part et d’autre, etc.
5. Exercices de prise de parole. Analyse en commun, travail interactif, décodage des points positifs et des points à améliorer.
Comment aborder divers auditoires ? Comment aborder divers sujets ? Quel est le message que je souhaite faire passer ? Quelle est ma véritable attente quand je dis ceci ou cela ? Comment me faire comprendre, et à quel niveau ? Comment solliciter la participation de mon interlocuteur ou du public ? Comment animer un débat ? Comment reformuler une demande ou une problématique ? Comment formuler des questions, illustrer mon discours ? Comment utiliser mes ressources, comment réagir et ne pas être pris à dépourvu ? Comment utiliser mon humour, etc. ?
6. Bilan individuel et collectif.
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