Ateliers et Théâtre en structures
Ateliers d’expression et de dynamisation, ateliers de création théâtrale, réalisation de spectacles, théâtre interactif, ateliers d’écriture : de multiples activités adaptables à tout public et permettant de mettre en lumière et en jeu les ressources profondes – individuelles et collectives – et les compétences, souvent méconnues, de chacun. Nombreuses références en collèges, lycées, établissements divers… Ces ateliers sont ouverts à tout groupe, constitué ou non (entreprises, etc.).
Ateliers dynamiques
Ateliers d’expression et de dynamisation
Ateliers d’ouvertures pédagogiques
En interventions ponctuelles ou régulières (sessions suivies de 2 à 3 heures, ateliers-découverte, journées d’intégration, ateliers thématiques, demi-journées, etc.), adaptées au cadre et aux possibilités matérielles, logistiques et financières de structures très diverses :
- Établissements scolaires (collèges, lycées généraux et professionnels), CFA, MFR, centres éducatifs, centres de formation.
- Centres socio-culturels, maisons des jeunes, maisons de quartiers, etc.
- Entreprises.
- Associations.
- Institutions.
- Centres médico-sociaux, foyers d’accueil médicalisé, etc.
Voir la page Références & Liens : Cliquez ici
Activités proposées
Parcours de base, jeux et exercices adaptés à la dynamique du groupe :
- Entraînement corporel, vocal, rythmique, etc.
- Mouvement, relaxation et dynamisme.
- Concentration et détente.
- Écouter, observer, etc.
- Appropriation de l’espace.
- Présence – réactivité – spontanéité – simplicité.
- Communication non-verbale.
- Prise de parole en public.
- Entraînement au dialogue et à l’échange.
Développement de la pratique :
- Jeux improvisés (mises en situations, ouvertures, etc.).
- Travail des situations, d’après les éléments dynamiques individuels et collectifs proposés, présents ou pressentis dans le groupe.
- Créations à partir des explorations précédentes et les propositions de chacun.
- Ouvertures à partir des propositions de chacun (récits, dialogues, situations quotidiennes, réalistes, imaginées ou imaginaires).
- Travail des personnages et des situations. Création et construction de scènes originales en dynamique interactive, travail des rôles, mise en scène.
Ouvertures pédagogiques : ateliers spécifiques
Au moyen des techniques théâtrales adaptées, favoriser l’accès aux matières enseignées, à l’acquisition des savoirs et des compétences, aux textes, à la littérature… ainsi qu’aux enjeux d’une dynamique de travail collectif et individuel ; en faciliter l’appropriation par une approche ludique et participative à tous les niveaux.
Public concerné : toute classe (et toute matière enseignée : français, histoire-géographie, philo, langues, mathématiques, SVT, Bio, etc., disciplines techniques et apprentissages professionnels.), tout groupe ou équipe de travail…
Télécharger la plaquette d’information au format PDF : Cliquez ici
L’objectif de ces ateliers est la mise en lumière et en action des ressources dynamiques individuelles et collectives, présentes ou pressenties.
Ils sont fondés sur la participation de chacun à une pratique créative directe, sans enjeux de compétition ni de compétences intellectuelles, physiques ou autres, mais au contraire sur la base d’une action reposant sur la simple présence et la simple personnalité de chacun.
L’atelier permet ainsi de mettre en évidence les aspects dynamiques et constructifs des éventuelles difficultés propres à chaque situation individuelle ou collective ; il permet également d’en explorer sans a priori les tenants et les aboutissants.
Les ateliers se proposent donc avant tout de répondre, de manière créative, aux attentes spécifiques qui émanent des structures à de multiples niveaux :
• en milieu scolaire, éducatif ou socio-éducatif : motivation, concentration, créativité, confiance en soi, approche des matières enseignées, relations professeurs/élèves ou éducateurs/jeunes, cohésion de la classe ou du groupe, droits et devoirs, respect des consignes, conduites à risques, violence, rapports filles/garçons, etc.
• en milieu institutionnel, en associations, en entreprises : rôle et place de chacun, enjeux d’une dynamique collective et individuelle, motivation, confiance en soi, créativité, prise de parole en public, résolution de conflits, développement des ressources humaines, etc.
—
La forme et le coût des interventions sont donc à étudier et à définir, cas par cas, en fonction de votre projet. N’hésitez pas à me contacter afin que nous envisagions ensemble la dynamique qui correspond le mieux à vos objectifs.
Ateliers de création et d'écriture
Ateliers de création théâtrale
• Réalisation de spectacles
• Captations video ou audio
Ateliers d’écriture théâtrale
Projets à plus ou moins long terme, réclamant un ensemble de 8 à 10 sessions régulières et suivies (au minimum) de 2 heures, menées en collaboration avec l’équipe encadrante (professeurs, éducateurs, etc.)
Ces ateliers s’adaptent au cadre et aux possibilités matérielles, logistiques et financières de structures très diverses :
- Établissements scolaires (collèges, lycées généraux et professionnels)
- Centres éducatifs, centres de formation
- Centres sociaux, centres socio-culturels
- Maisons des jeunes, maisons de quartiers, etc.
- Compagnies théâtrales
- Associations, entreprises
—
Conception du projet, à partir…
- … d’un atelier d’écriture
- … d’une thématique
- … d’une pièce de théâtre
- … d’un ou plusieurs textes, dramatiques ou non
Itinéraire de création
- Atelier d’écriture dramatique. Le texte de base est d’abord travaillé en lui-même, sur ses bases imaginaires, littéraires… puis il évolue et s’élabore dans sa mise en action par le jeu.
- Approches théâtrales de base et acquisition du vocabulaire théâtral.
- Formation au jeu d’acteur.
- « S’emparer » du texte ou du thème, et de ses ressorts : exploration des ouvertures dramatiques, des personnages et des situations, appropriation et re-création par le jeu.
- Travail théâtral approfondi, mise en scène.
- Écriture scénographique du spectacle.
- Réalisation éventuelle de décors, d’accessoires. Choix et/ou réalisation de bandes sonores.
- Répétitions, filages.
- Présentation au public.
- Captations vidéo ou audio (réalisation de DVD, de CD, etc.)
Objectifs des ateliers de création
L’atelier de création théâtrale est une activité artistique accessible à tous. Sa richesse se manifeste peu à peu dans la dynamique générale d’une réalisation concrète et partagée, qui repose avant tout sur la simple présence et la libre participation de chacun, ainsi que sur la qualité de l’action individuelle et collective.
Le principe de base consiste à miser sur la construction en commun d’un spectacle faisant appel aux ressources individuelles et collectives à de multiples niveaux : présence, engagement, motivation, créativité, abandon des schémas routiniers, expression corporelle et verbale, jeu théâtral, culture générale, connaissances techniques (réalisation de décors, d’accessoires, de supports sonores, etc.). C’est alors une véritable construction de projet à long terme, dans lequel peuvent intervenir de manière très positive les intervenants habituels de la structure (professeurs, éducateurs, etc.) : cela dynamise très clairement l’ensemble du groupe (de la classe, par exemple) et les rapports à tous les niveaux, car cela permet de mettre en place une dimension socio-pédagogique, voire éducative, extrêmement vivante.
C’est pourquoi la mise en place d’un projet théâtral optimise très concrètement la qualité des relations et du travail au sein de toute collectivité : dynamique de coopération, écoute, dialogue, mise en valeur des potentiels individuels et collectifs, facultés d’adaptation, initiative, prise de responsabilités, respect du rôle de chacun et du sien propre ; capacité à mener à son terme, grâce à l’enthousiasme qu’il suscite, un projet créatif à la fois réaliste et exigeant.
Lisez le témoignage de M. Stéphane Trifiletti, professeur d’histoire et de géographie au Lycée Georges Desclaudes de Saintes.
Télécharger la plaquette d’information au format PDF : Cliquez ici
La forme et le coût des interventions sont à étudier et à définir, cas par cas, en fonction de votre projet. N’hésitez pas à me contacter afin que nous envisagions ensemble la dynamique qui correspond le mieux à vos objectifs.
Théâtre interactif
Le théâtre interactif est avant tout une pratique joyeuse, vivante et ludique. Le simple plaisir de jouer fait entièrement partie d’un processus naturel d’intégration personnelle qui respecte les capacités, le rythme et la motivation immédiate de chacun. Cette pratique peut très bien s’inscrire dans l’itinéraire d’un atelier dynamique de base.
——–
Aspects fondamentaux de la pratique :
- passer du rôle de spectateur (le plus souvent critique et peu compréhensif) à celui d’acteur,
- s’impliquer, se responsabiliser face à une situation jugée insatisfaisante, voire désagréable ou nuisible,
- expérimenter cette situation “de l’intérieur”, en découvrir les enjeux et les ouvertures possibles par l’action,
- identifier plus clairement la nature et la teneur des difficultés et/ou des conflits auxquels nous sommes confrontés, intérieurement et au niveau de nos rapports humains, sociaux, etc.,
- mettre en lumière les ressources positives (individuelles et collectives) qui permettent d’y faire face et/ou de les résoudre, favoriser la mise en œuvre de nouvelles initiatives,
- oser se mettre en situation (avec ou sans a priori) sans enjeux de performance ni de réussite, “prendre des risques” sans encourir aucun jugement de valeur, dans un cadre à la fois neutre et porteur,
- s’exprimer en public, participer à un débat, faire valoir son propre point de vue et prendre en compte les propos d’autrui, développer son vocabulaire pour exprimer son ressenti, sa pensée, ses émotions, réfléchir sur ses propres représentations et opinions, être capable de les remettre en cause,
- prendre conscience du fait qu’il suffit parfois de peu de chose pour transformer une situation conflictuelle en une occasion d’échange et de dialogue.
Un itinéraire complet de théâtre interactif se déroule sur 4 à 6 sessions consécutives, assez rapprochées.
Dans le cadre de missions d’information/prévention (en milieu scolaire par exemple), la collaboration d’un professionnel spécialiste du domaine concerné est souhaitée (en amont de l’itinéraire et, si possible, sur toute sa durée).